Pages

Monday, July 27, 2020

Orange : l'installation d'un "pylône arbre" qui questionne les riverains - La Provence

tunggusama.blogspot.com

À l'heure ou l'installation des antennes relais 5G crée le débat --à Morières-les-Avignon, les riverains récalcitrants ont récemment obtenu l'abandon d'un projet d'installation --les habitants du quartier pavillonnaire de l'avenue des Crémades ont eu la surprise de voir pousser, soudainement, l'une de ces antennes ultramodernes aux allures de grand arbre. Plusieurs d'entre eux se sont alors demandé de quoi il s'agissait précisément, tandis que des ouvriers travaillaient sur cette étrange structure, jeudi dernier.

C'est notamment le cas de Claudie Arienti, habitante de l'avenue et fondatrice du Collectif "Stoplinky Orange", particulièrement sensible aux enjeux des nouvelles technologies. "Nous n'avons eu aucune information au sujet de cette installation. Mais nous savons bien que les antennes 5G commencent à être déployées, alors que cette technologie est dangereuse. Et puis à quoi sert-elle, si ce n'est à télécharger des films plus rapidement ?" affirme-t-elle.

Densifier la couverture dans un premier temps 

En réalité, cette antenne n'a pas encore pour but de déployer la 5G, mais de densifier la couverture du réseau SFR à Orange. "À terme, elle devrait probablement en effet être utilisée pour la 5G", affirme-t-on du côté de la municipalité. Pour son installation, la Ville a donné son autorisation, en contrepartie d'une redevance de la part de l'opérateur, il y a de cela un peu plus d'un an. "Nous avons par contre refusé qu'elle ne soit installée plus près des habitations. Cet endroit semblait raisonnablement éloigné des maisons".

Sur les réseaux sociaux où l'information de cette installation n'a pas tardé à faire réagir les Orangeois, les avis divergent. Claudie Arienti fait partie de ceux que cette antenne effraie, affirmant à qui veut bien l'entendre que "la 5G est tout sauf inoffensive". D'autres, sans véritablement accuser cette technologie de tous les maux, se posent des questions concernant cette installation soudaine. "Pourquoi aucune information, aucune communication sur la zone et le type d'antenne ?Pourquoi les travaux ont-ils eu lieu la nuit pour la préparation de l'installation ? Je n'ai pas toutes les réponses mais cette manière de faire amène inévitablement des questions, si c'est aussi inoffensif que ça", affirme par exemple un riverain.

De son côté, les décisionnaires municipaux tempèrent : "on ne peut pas vouloir un internet performant sans avoir d'antenne. Sinon, on nous reprocherait une mauvaise couverture...".




July 27, 2020 at 10:22PM
https://ift.tt/2X3tLnT

Orange : l'installation d'un "pylône arbre" qui questionne les riverains - La Provence

https://ift.tt/37WHX6x
Commentaire sur l'heure

No comments:

Post a Comment