
Priorité absolue pour la Ville de Paris : permettre à tous les enfants d'être scolarisés normalement pour cette rentrée 2020. Au même titre que toutes les communes de France, les petits Parisiens, dès la crèche, et leurs aînés du collège et du lycée réintégreront leur classe à partir du mardi 1er septembre, alors que la pré-rentrée se tient le lundi 31 août. La Ville suivra à la lettre toutes les précautions et les consignes sanitaires fixées par les autorités nationales. Pas de mesures spécifiques à la capitale, donc.
Dans les écoles maternelles, les groupes ne devront pas excéder 30 élèves et un principe d'étanchéité sera appliqué entre les classes.
-
Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque. Les enseignants sont également concernés par cette mesure, sauf lors des activités inadaptées au port du masque (sport).
-
La Ville de Paris va fournir gratuitement deux masques lavables et réutilisables à tous les collégiens parisiens.
-
La Ville assure la vérification régulière de l’équipement des établissements en savon ou gel hydroalcoolique pour permettre aux enfants de se laver les mains aussi souvent que nécessaire (à l’arrivée dans l’établissement, avant et après les récréations, avant et après les repas ou l’accès aux sanitaires, le soir avant de partir).
-
Les parents qui entrent dans les établissements doivent respecter les mesures barrières et notamment porter un masque.
-
Les locaux sont aérés très fréquemment et au moins 15 minutes à chaque fois (pendant les récréations, la pause méridienne, le matin et le soir).
-
Les associations participant aux activités périscolaires sont à nouveau autorisés à intervenir mais doivent porter un masque et un temps de sensibilisation/formation au respect du protocole sera organisé avec elles.
-
Enfin, des règles de nettoyage très strictes vont continuer à être appliquées : la Ville de Paris assurera ainsi le nettoyage quotidien et approfondi de l’ensemble des écoles parisiennes avec l’usage de solutions virucides.
En cas d’aggravation de la sécurité sanitaire, les services de la Ville de Paris ont recensé plusieurs lieux à proximité des écoles (gymnases, bibliothèques…) en capacité d’être préemptés pour accueillir les enfants et être transformés en salles de classes. La ville pourra également garantir le recrutement de vacataires pour encadrer les enfants en plus petits groupes.
Lorsqu'un « cas Covid » est confirmé dans un établissement
Le protocole sanitaire applicable à compter de la rentrée scolaire 2020 est accessible sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
August 27, 2020 at 09:24PM
https://ift.tt/3guIaAl
Une rentrée scolaire adaptée au contexte sanitaire - Ville de Paris - Ville de Paris
https://ift.tt/37WHX6x
Commentaire sur l'heure
No comments:
Post a Comment