
Une heure et quart aura suffi. Réunis lundi 7 septembre, les élus de Monéteau ne se seront pas éternisés pour cette deuxième réunion du conseil municipal depuis l'élection d'Arminda Guiblain le 4 juillet dernier. Il faut dire que l'ordre du jour n'était guère chargé.
Nouvelle preuve que les municipales de juin ont laissé des traces, le chef de file de l'opposition Patrick Picard - dont la liste avait été battue pour 29 voix seulement et qui a déposé un recours devant le tribunal administratif - a pourtant ouvert les hostilités en début de séance, à l'heure de former les différentes commissions. Sur proposition du maire, le nombre de membres dans chacune d'elles a été limité à six (à l'exception de celle des finances, ouverte à tous). Cinq sièges revenant à la majorité contre un pour l'opposition, selon le principe de la représentation proportionnelle qui doit prévaloir dans les communes de plus de 1.000 habitants.
Pour autant, adjoints et conseillers ayant des délégations (soit neuf élus de la majorité) pourront être invités à assister aux réunions des commissions. D'où les contestations de Patrick Picard estimant "illogique de se retrouver à 15 contre 1". "Seuls les six membres désignés peuvent donner leur avis et nous ne faisons qu'appliquer le code général des collectivités territoriales", a rétorqué Arminda Guiblain.
Le projet de parc photovoltaïque approuvé sans surprise
Autres sujets à l'ordre du jour, deux enquêtes publiques (*) ouvertes depuis fin août. À l'unanimité, le conseil municipal s'est prononcé en faveur du projet de parc photovoltaïque d'Engie Green, sur une partie du site de l'ancien centre d'enfouissement des déchets de Pien. Sur neuf hectares, la société prévoit d'installer plus de 11.000 panneaux (ainsi que trois bâtiments techniques) pour une production annuelle attendue de 5.250 MWh devant fournir l'électricité à quelque 2.400 Monestésiens (60 % de la population).
"C'est un beau projet, important pour la commune et sur lequel tout le monde était d'accord (l'ancien conseil municipal avait acté le principe de l'installation de ce parc en novembre 2018, ndlr), mais il serait bien de demander à Engie la possibilité d'une participation citoyenne à ce projet (la loi prévoit que des citoyens puissent apporter une contribution financière à ces projets de production d'énergie renouvelable et être rémunérés en retour, ndlr)", a suggéré Patrick Picard.
Une centrale photovoltaïque en projet à Monéteau
Autre dossier soumis à enquête publique, la demande d'autorisation d'exploiter une unité de fabrication de panneaux de particules à bois déposée par Kronospan. Suite à une hausse de la capacité de production de son site d'Auxerre, depuis 2015 déjà, "il s'agit pour la société de se mettre en conformité" avec les normes liées aux émissions industrielles, a indiqué Arminda Guiblain. Sans le moindre commentaire, les élus monestésiens ont là encore émis un avis favorable à l'unanimité.
(*) L'enquête publique relative à la demande d'autorisation d'exploiter de Kronospan se poursuit jusqu'au 23 septembre, celle concernant le projet de parc photovoltaïque d'Engie Green jusqu'au 28 septembre. Dossiers consultables en mairie d'Auxerre pour le premier, de Monéteau pour le second ou sur le site yonne.gouv.fr.
Les autres points en bref
Subventions. Le conseil municipal a décidé de verser 37.000 euros au CCAS (centre communal d'action sociale) et 5.300 euros à la Caisse des écoles au titre de l'année 2020.
Rentrée scolaire. "La rentrée s'est très bien passée mais les écoles arrivent à saturation et cela pose aussi problème dans les cantines et garderies" , a relevé Christian Morel, adjoint en charge de l'enfance et des affaires scolaires.
Aire des Peupliers. Deux bornes ont été installées pour permettre aux plaisanciers de s'approvisionner en électricité et eau potable. Les élus ont approuvé un tarif unique de 6 euros pour un accès aux branchements (12 heures d'électricité et 2 heures d'eau potable maximum). Par ailleurs, "l'accès aux jeux de l'aire de loisirs est possible, mais les balançoires attendues ont un peu de retard. La tyrolienne sera installée après, les barrières endommagées doivent être réparées et quelques arbres qui n'ont pas résisté vont être changés", a informé Pascale Saligot, adjointe en charge de l'environnement et du cadre de vie.
Journée nettoyage. Une matinée propreté sera organisée samedi 19 septembre, dans le cadre du World Cleanup day, campagne de nettoyage des déchets sauvages. Rendez-vous est donné à toutes les bones volontés sur le parking du Skénét'eau
Prochains conseils municipaux. Prochaines réunions les 6 octobre, 16 novembre et 14 décembre.
Christophe Pacalet
christophe.pacalet@centrefrance.com
Le chantier de la résidence seniors, lancé en 2018, a repris
September 09, 2020 at 12:50AM
https://ift.tt/328UfY5
Un conseil municipal expéditif malgré une passe d'armes - Monéteau (89470) - L'Yonne Républicaine
https://ift.tt/37WHX6x
Commentaire sur l'heure
No comments:
Post a Comment