
Ariane 6 n’effectuera pas son premier vol en 2020 comme prévu de longue date. La faute au Covid-19. A l’occasion d’une rencontre avec les journalistes de l’AJPAE (Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace) le 9 juillet à Paris, des représentants de l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’ArianeGroup, respectivement maître d’ouvrage et maître d’oeuvre industriel du programme Ariane 6, ont confirmé l’impact de la crise sanitaire sur le calendrier du programme et le report du tir inaugural au second semestre 2021.
Problèmes sur le pas de tir
"Aujourd’hui, cela reste lié à certains risques. Nous allons travailler sur cette consolidation du planning. Nous reviendrons devant les Etats membres au mois d’octobre", a précisé Daniel Neuenschwander, le directeur général des lanceurs de l’ESA. A l'origine des difficultés rencontrées, la virulence de la pandémie en Guyane où les activités du centre spatial de Kourou ont été très fortement perturbées.
Ainsi, le dernier test du moteur à propulsion solide P120 devrait avoir lieu début août au plus tard, alors qu’il était prévu initialement pendant la période durant laquelle le confinement a été imposé. Par ailleurs, les équipes ont rencontré des difficultés techniques sur le nouveau pas de tir de la fusée Ariane 6, sous la responsabilité du CNES, au niveau des bras cryotechniques de l’installation. "Les tests ne se sont pas passés comme prévu", a reconnu le dirigeant de l’ESA.
D'importants jalons industriels franchis
Par ailleurs, ArianeGroup a reconnu avoir subi également les effets du confinement. "Aujourd’hui, le Covid-19 vient impacter l’ensemble du programme de développement de façon très significative. Nous cherchons toujours à retrouver le niveau d’activité d’avant la crise tout en continuant à protéger nos personnels", a précisé André-Hubert Roussel, président d’ArianeGroup.
Au-delà du maître d’oeuvre industriel, c’est l’ensemble de la chaîne de sous-traitance qui a été touchée, occasionnant des retards de livraison. Toutefois, d’importants jalons industriels significatifs ont été franchis. "Avec le prochain essai du P120, l’ensemble des moteurs seront prêts. Cela fait partie des grands succès de l’avancement de la préparation d’Ariane 6", s’est réjoui le patron d’ArianeGroup. Par ailleurs, les étages principaux et supérieurs du lanceur sont en cours d’assemblage, respectivement aux Mureaux (Yvelines) en France et à Brême en Allemagne.
July 10, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/2BNAlI1
Pourquoi Ariane 6 ne décollera pas à l'heure - Spatial - L'Usine Nouvelle
https://ift.tt/37WHX6x
Commentaire sur l'heure
No comments:
Post a Comment