
Le clocher de l’église s’est fait foudroyer, endommageant le système électrique. Le maire fait le nécessaire pour les réparations. Les Massylvains sont-ils heureux sans le son des cloches ?
Que les Massylvains se rassurent : les cloches résonneront de nouveau dans la commune. En effet, depuis le début de l’été, les cloches ne retentissent plus. La cause ? Lors d’un orage, la foudre a frappé le clocher, grillant au passage le système électrique. Roger Breil, maire de Masseube, fait le nécessaire pour que tout soit réparé, et en profiter pour moderniser le système.
Depuis que la foudre a frappé, le maire réclame des devis, mais en période de vacances, l’affaire traîne. "J’ai reçu les devis le vendredi 14 août, maintenant ça devrait aller vite. D’ici début septembre, les cloches sonneront à nouveau", explique le maire. "Nous allons en profiter pour moderniser le système électrique afin que le curé puisse activer les cloches depuis une simple télécommande, souligne le premier édile. Avant, un employé municipal devait se déplacer directement à l’église pour activer les sonneries dites "spéciales", comme l’Angelus ou les enterrements." Désormais, c’est le curé qui pourra plus aisément programmer la sonnerie des cloches. Le coût du projet ? Environ 5 000 €.
D’après Roger Breil, certains habitants grognent. En effet, les cloches ne sonnent plus et ne donnent plus l’heure, ce qui enlève un petit charme à la commune. "Le son des cloches me manque : on ne sait plus quand est la messe et l’horloge est bloquée sur 9 heures. C’est triste", témoigne une femme, Massylvaine depuis 20 ans.
Mais en déambulant dans le village, on se rend compte que d’autres riverains ne regrettent pas tellement l’absence du son des cloches… "On fait avec : j’ai tellement l’habitude que je ne fais même plus attention que ça ne sonne plus", explique une dame.
Dans l’épicerie de la commune, installée tout près de la mairie, la gérante confie : "Moi ça me va, je n’ai plus les cloches qui réveillent ma fille à 7 h 05 le matin." Une autre habitante est même ravie de ne plus être dérangée tous les quarts d’heure par le clocher : "Je suis très contente de ne plus les entendre : je n’ai pas travaillé toute ma vie pour me faire réveiller à 7 heures tous les matins pendant ma retraite."
Une autre Massylvaine, résidant derrière l’église, tombe d’accord avec son amie : "Heureusement que les cloches s’arrêtaient à 22 heures… Si je veux connaître l’heure, je regarde ma montre !"
Finalement, pas certain que la foudre qui s’est abattue sur le clocher soit une si mauvaise nouvelle. Et encore moins sûr que les Massylvains soient ravis de savoir que les cloches vont être réparées.
August 22, 2020 at 10:07AM
https://ift.tt/3heZNp7
Cloches muettes : les avis divergent - ladepeche.fr
https://ift.tt/37WHX6x
Commentaire sur l'heure
No comments:
Post a Comment